Ce projet biathlon permet non seulement de toucher à plusieurs « champs d’apprentissage » en EPS et donc d’accéder à de nombreux attendus en cycle 3, mais aussi de s’inscrire dans une discipline locale, historique, liée à notre territoire. En effet cette discipline sportive (qui mêle officiellement ski de fond et tir à la carabine) est connue chez nous depuis un bon nombre d’années mais grâce à la médiatisation de nos champions de la Chapelle en Vercors, d’Autrans, de Méaudre et de Villard de Lans ainsi que des retransmissions TV des épreuves, ce sport devient de plus en plus populaire.

Et même si cette pratique sportive reste encore marginale au niveau national, il se trouve qu’elle se développe au sein des écoles et collèges sous plusieurs formes et rencontre un fort succès grâce à son aspect ludique qui facilite l’accès à ces champs d’apprentissage.

Le biathlon à l’école primaire peut donc se développer sous plusieurs formes

• Course à pied – Lancer de balles
  • Course à pied – Tir à l’arc
  • Course à pied – Tir à la carabine laser
  • Ski de fond – Tir à l’arc
  • Ski de fond – Tir à la carabine laser
  • Roller – Tir à l’arc

C’est donc l’enchainement de 2 disciplines très différentes qui fait la richesse de cette activité EPS et qui sera développé dans les écoles du réseau tout d’abord sous forme d’apprentissage de tir à l’arc puis ensuite de combinaison avec la course à pied. Mais dès que l’enneigement le permettra, nous essaierons la combinaison de l’activité ski de fond avec le tir à l’arc puis avec le tir à la carabine laser.

Les activités de tir étant très limitées en école élémentaire le tir à l’arc se fera avec des flèches à ventouse et le tir avec des carabines au laser de l’ESF ou du club du VSF. Et bien sûr tout cela sera enseigné avec les mêmes règles de sécurité que les « vraies épreuves ».