En matière d’EPS  les enseignants sont sensés proposer au minimum 3 des 4 champs d’apprentissage en EPS. Voici la définition de ces 4 champs :

Le champ 1 permet à l’élève de réaliser sa performance maximale en courant, sautant, lançant ou nageant en construisant des habiletés motrices et en développant ses ressources. Le champ recouvre toutes les activités athlétiques (les courses, les sauts, les lancers) et les activités liées à la natation.
Le champ 2 permet à l’élève d’apprendre à se déplacer en sécurité dans un environnement habituel ou non, varié (espace scolaire aménagé, forêt, plan d’eau, etc.), selon deux modes de déplacement, l’un ordinaire (courir, rouler, etc.), l’autre plus inhabituel (grimper, naviguer, glisser, etc.). Le champ recouvre toutes les activités de course d’orientation, kayak, voile, vélo, roller, ski, escalade, etc.
Le champ 3 permet à l’élève de présenter seul ou collectivement une prestation corporelle devant des spectateurs pour être vu et jugé, mais aussi pour les émouvoir. Le champ recouvre toutes les activités artistiques et acrobatiques : gymnastique, acrosport, danse, arts du cirque, etc.
Le champ 4 permet à l’élève de conduire et maîtriser un affrontement individuel, ou collectif en utilisant la coopération avec un ou des partenaires. Le champ recouvre toutes les activités de combat, de duel avec raquette, de jeux ou sports collectifs.

On peut tout de suite voir que l’activité biathlon touche les champs 1 et 2 d’apprentissage, la réalisation d’une performance en courant et le déplacement dans un environnement inhabituel quand il s’agit de ski ou d’un parcours de course dans la nature.
On peut rajouter un troisième champ qui est le champ 4 car cette discipline permet de réaliser un affrontement individuel et même à plusieurs car on peut aussi utiliser des tactiques pour maitriser une course ou l’adversaire.

A) Les attendus de fin de cycle pour le biathlon pour le champ 1 :

Percevoir la limite de ses ressources pour les répartir dans chacun des efforts

  • Se préparer en réalisant un long temps de pratique dans chaque leçon.
  • Réaliser chaque prestation avec un minimum d’effort utile (ne pas gaspiller).  
  • La notion de ressource disponible pour une durée d’effort.
  • La notion d’intensité d’effort.
  • Le rapport intensité d’effort et durée d’effort : l’allure ;
  • La perception des notions de vitesse, d’accélération, de ralentissement.
  • Le nombre de séances doit donc être suffisant, le but étant de savoir gérer sa course (ou son déplacement en ski de fond) pour ne pas être épuisé au moment du tir. La gestion peut se faire sur une course d’endurance comme sur une course de vitesse.

Pour la course, chaque école a normalement travaillé sur la course longue avec comme objectif le cross du collège qui a eu lieu début octobre, travail où tous ces attendus ont été abordés

Disposer des connaissances et des gestes spécifiques pour :

  • Prendre de la vitesse, la conserver.
  • Prendre de la vitesse et l’utiliser pour donner une impulsion à son corps ou à un engin (ski de fond, roller)

Ces attendus pourront être travaillés sur des séances de courses plus rapides et sur les séances de ski de fond.

Savoir utiliser les différentes parties de son corps pour réaliser les gestes spécifiques:

  • consolider sa latéralisation ;
  • contrôler dans l’action le rapport du corps /espace / temps ;
  • mettre en lien repères extérieurs et les repères « internes » à son corps (respiration, battements cardiaques, chaleur, fatigue).
  • Savoir utiliser sa respiration pour économiser ses ressources.

En effet les enjeux de l’activité passe par un développement par la combinaison de ces deux activités, de la capacité à gérer l’effort et la précision associée à la concentration.

Cette activité favorise donc la connaissance de soi d’un point de vue moteur (connaissances de ses limites, ses qualités physiques, ses possibilités motrices du moment) mais aussi d’un point de vue psychique (maîtriser sa respiration en situation de stress par la capacité à faire abstraction du contexte en s’isolant dans sa propre pensée). Il s’agira d’aider à l’affirmation de soi et à la réalisation personnelle par la confrontation aux autres et par l’augmentation de l’efficacité motrice.

Une approche sera effectuée sur le rôle de la répétition des gestes pour améliorer les automatismes,  la stabilisation des résultats ainsi que l’efficacité. Ce sera de même sur le rôle de la respiration pour contrôler un retour au calme, faire chuter son rythme cardiaque et améliorer sa concentration.

Savoir combiner la succession de deux performances à réaliser :

  • Savoir assurer une performance dans chacune des spécialités, en tentant de faire son maximum.
  • Savoir reproduire avec régularité les performances dans les 2 spécialités

L’enchainement des 2 disciplines sera un objectif après un travail effectué dans chaque discipline que ce soit en tir avec le tir à l’arc et avec les carabines laser tout comme en course et ski de fond.

Connaître les règles et traduire la réalisation corporelle en données chiffrées ou qualitatives.

  • Connaître les règles. (beaucoup d’informations que ce soit en sécurité et en règlement de course sont à assimiler)
  • Associer la performance avec son relevé et son classement.
  • Associer le relevé à une représentation en tableau, en graphe pour les traduire en variations, en évolutions.

Des séances auront lieu avec enregistrement des résultats de tirs par les observateurs et donneront lieu à une représentation graphique pouvant mesurer les progrès ou les améliorations à apporter.

Assumer les rôles de chronométreur, de juge et d’observateur :

Pour cette discipline les élèves seront à tour de rôle souvent en situation de juges de sécurité, de juges de règlement pour contrôler les tours de pénalités (en cas d’échec de tir) et pour noter les performances.

B) Les attendus de fin de cycle pour le biathlon pour le champ 2 :

Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.

  • Savoir se préparer, disposer des procédures de sécurité, identifier les repères du milieu pour se mettre en sécurité, s’équiper.
  • Se doter des premières techniques et habiletés motrices afin de parvenir à se déplacer pour courir ou skier en s’orientant à son niveau dans l’espace sécurisé.
  • Enrichir les techniques et habiletés pour choisir des déplacements variés (sens, rotation, équilibre, niveau de difficulté, etc.).
  • Savoir suivre un itinéraire prédéfini puis choisir un itinéraire de déplacement.
  • Savoir se réorienter en cas d’erreur de déplacement.

Les parcours seront variés, que ce soit sur l’emplacement des pas de tirs, mais aussi en ce qui concerne les parcours de course ou de ski. Les élèves devront s’adapter à différents endroits, différentes organisations, différents lieux, différents parcours et différentes épreuves.

Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.

  • Connaître : les règles d’équipement, les limites de sécurité, les procédures de sécurité pour soi.
  • Situer son niveau de capacités motrices, ses ressources, ses possibilités de performance.
  • Passer d’une méconnaissance des risques à une identification de chacun d’entre eux spécifiquement.
  • Passer d’un engagement spontané sans contraintes à un engagement cadré par un protocole simple.
  • Passer d’une posture d’engagement individuel spontané à celle d’acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.

La sécurité sera un point très important de cette discipline. L’élève devra intégré les règles de la course mais aussi les règles de sécurité. Il deviendra tour à tour concurrent, observateur, juge et devra être capable de discerner dans tous ces rôles un comportement dangereux, un circuit mal protégé et dans le meilleur des cas de mettre en place un circuit à plusieurs.

Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.

Prendre connaissance des procédures, les comprendre pour agir. Former un citoyen capable de réagir face à un accident. Disposer des repères pour mettre en œuvre les conduites à tenir : • Qui appeler ? • Où est l’enseignant, l’adulte ?

Connaître les procédures pour se mettre en sécurité, se sauver. Connaître les procédures pour alerter.

C) Les attendus de fin de cycle pour le biathlon pour le champ 3 :

S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.

Le biathlon est un sport individuel avec des performances individuelles mais les épreuves peuvent aussi être tactique. L’élèves peut maîtriser ses tirs ou ses courses en fonction des résultats des autres élèves. Ceci demande une grande maîtrise de l’activité et une capacité à « sentir », observer ce que font les autres alors qu’il faut être concentré sur ses objectifs.

La gestion des émotions est un facteur important dans cette démarche, comment rester concentré, ne pas être déstabilisé ou découragé.

Respecter les adversaires, les partenaires et l’arbitre.

Écarter les attitudes déviantes et intolérantes dans sa pratique par rapport à soi et aux autres :

•       cas de domination technique ;

•       cas de tricherie / règle.

Les élèves en étant juges à tour de rôle devront surveiller, faire respecter les règlements de course et de sécurité, ils prononceront aussi des « sanctions » après débat (au même titre qu’une commission d’arbitrage » en fonction de la dangerosité, du non respect du règlement, de l’adversaire, ou tout simplement d’une l’erreur, d’un oubli.

Au niveau déontologie, une réflexion raisonnée aura lieu sur le monde des armes et celui du sport en effet l’emploi de l’arc et plus de la carabine interroge sur l’image qu’elle véhicule et permet de construire la distinction entre  pratique sportive et destructrice.

Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur, organisateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe

La rotation des rôles est assurée par l’enseignant : « on a tous quelque chose à faire ». Le rôle d’arbitre est tenu avec l’enseignant en simplifiant les règles ou en les partageant. Le rôle d’arbitre est tenu seul ou à deux en simplifiant les règles. Les rôles d’aide et d’observateur sont proposés par l’enseignant.

Tout le monde participera à tous les rôles, organisateurs, juges, observateurs, chronométreur….

Accepter le résultat de la rencontre et être capable de la commenter

Passer du refus de perdre ou de gagner sans humilité à accepter le résultat de la confrontation en adoptant une attitude commune avec ses coéquipiers soucieuse de respecter les adversaires, les arbitres et le public. Accepter la défaite.

Un « débriefing » après chaque séance ou chaque épreuve sera effectué pour analyser les courses, les comportements des coureurs mais aussi l’encadrement afin d’améliorer pour les prochaines courses.