Présentation de la course d'orientation

Objectif : réaliser une séquence d’orientation dans des classes et création d’un « dossier » dans les écoles avec les séances, les cartes, les plans et les photos nécessaires à la mise en œuvre.

Niveaux concernés : GS-6ème

Mise en œuvre : Intervention dans les écoles en période 2 et/ou 5 voir à l’automne 2019.

Environ 5 interventions par classe / groupe de niveau.

Possibilité de faire une rencontre entre classe ou avec le collège suivant qui participe.

Aperçu du contenu (qui évoluera et s’affinera lors de la préparation en fonction des attentes de chacun)

Pour tous : initiation dans la cour (et ou jardin public) à partir de jeux (puzzle à reconstituer, petite histoire dont l’enfant est le héros, devinettes, …)

Suivant les niveaux ; parcours d’orientation à partir de :

- lieux / objets pris en photo

- des photos aériennes (si je trouve un drone pour faire des photos)

- des plans

- des cartes

- Faire réaliser un plan à partir d’une photo ou de la réalité.

- Retracer un parcours déjà réalisé sur une carte et inversement

- Apport théorique pour les plus grands sur la lecture et manipulation d’une carte IGN et de C.O

- Initiation à l’utilisation de la boussole pour ceux qui le veulent.

- Réalisation d’une course d’orientation

Lieux : Les cours de récréation, jardins publics, terrains adaptés autour des écoles et suivant les classes volontaires, une rencontre au collège ou sur un site balisé comme la Trompe.

Les programmes

La course d’orientation au cycle 2 et 3

L’EPS se décline en quatre champs d’apprentissage complémentaires :

- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

- Adapter ses déplacements à des environnements variés.

- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Le parcours d’orientation au cycle 2 et 3 contribue au champ d’apprentissage 2 :

« Adapter ses déplacements à des environnements variés ».

Dans ce module, les élèves apprennent à s’orienter et à se déplacer dans un espace de plus en plus élargi, à l’aide d’un plan.

L’objectif poursuivi s’inscrit dans les attendus de fin de cycle de ce champ :

• Réaliser un parcours d’orientation en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé ;

• Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.

Les activités d’orientation doivent se dérouler dans des espaces de plus en plus vastes et de moins en moins connus ; les déplacements doivent, au fur et à mesure de l’âge, demander l’utilisation de codes de plus en plus symboliques.

Compétences attendues en fin de cycle 2 et 3 :

- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.

- Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement.

- Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.

Compétences travaillées pendant les cycles 2 et 3

- Adapter son déplacement aux différents milieux.

- Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.).

- Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ.

- Aider l'autre.

Compétences transversales

Les parcours ou courses d'orientation sont l'occasion de mettre en pratique les activités de repérage ou de déplacement (sur un plan, une carte) travaillées en mathématiques et en géographie.

Les activités de repérage ou de déplacement sur un plan ou sur une carte prennent sens à travers des activités physiques (course d'orientation), mais aussi dans le cadre des enseignements de géographie (lecture de cartes)