Projet Année 2019/2020 : Création de réserves naturelles d’enfants à St Martin en Vercors et à Saint Agnan en Vercors en partenariat avec le PNRV.

La première action de cette démarche en E3D sera effectuée avec comme partenaire le Parc Naturel Régional du Vercors. En effet le PNRV qui renouvèle sa charte lance une action à destination des classes de Cycle 3 entrant dans le périmètre du Parc. L’objectif étant de développer une compréhension des enjeux et du fonctionnement du Parc pour se les approprier et pouvoir ainsi s’impliquer dans un projet de territoire, « le Parc de demain ».

A travers ce projet les élèves seront confrontés à la pensée critique, à la complexité des enjeux, à l’engagement citoyen, à l’interculturalité, à l’éducation à la citoyenneté, à L’éducation au développement durable ainsi qu’à l’éducation artistique et culturelle.

Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour la réalisation de ce projet :

  • Des interventions de l’équipe technique du PNRV
  • Des interventions des techniciens de l’environnement
  • Des interventions d’intervenants artistiques
  • Une implication forte et volontaire des enseignants
  • Une validation du rectorat de Grenoble

L’intérêt de ce projet est de rendre ces élèves (futurs citoyens du territoire) acteurs d’un projet dans la durée. Le thème retenu par les enseignants de Saint Martin et de St Agnan en Vercors dans le cadre de ce projet est la création et la gestion d’une réserve naturelle d’enfants dans chaque village à proximité de chaque école.

Création de réserves naturelles d’enfants

Phase 1: La préparation

Le partenaire principal pour ce projet est le Parc Naturel Régional du Vercors. 2 réunions avec les enseignants des classes retenues pour ce projet ont eu lieu en début d’année scolaire :

  • Une première pour s’approprier l’action globale du projet et envisager une déclinaison en parcours pédagogique classe, mais aussi pour s’acculturer au projet du Parc et comprendre le processus de la révision de la charte.
  • Une deuxième pour définir et écrire un projet pédagogique en fonction du thème et du média artistique choisi, ainsi que la planification d’une mise en œuvre.

Le thème retenu pour les écoles de St Martin en Vercors et St Agnan en Vercors sont la création de 2 mini réserves naturelles à proximité des écoles. Les réserves naturelles sont des laboratoires du milieu vivant essentiels à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes, de la biodiversité et de ses menaces ainsi que des phénomènes globaux comme le changement climatique.

Phase 2 : La mise en œuvre

2 cycles d’animations et 6 séquences qui alterneront entre séances animées par des intervenants éducatifs et artistiques agréés et des séances menées en autonomie par les équipes éducatives des établissements scolaires.

Séquences « Le parc du Vercors quésaco ? »

Je découvre ou redécouvre le Parc, comprends son rôle, son fonctionnement et ses actions :

1 séance avec intervenant du Parc et plusieurs séances en classe.

Connaissances et compétences associées (EMC : Réf Bulletin officiel n°30 du 26/7/2018)

  • Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique
  • Avoir une première approche des institutions.
  • Aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles.

Objets d’enseignement (EMC : Réf Bulletin officiel n°30 du 26/7/2018)

  • Le vocabulaire des institutions
  • La citoyenneté municipale, comprendre les différents domaines d’action de la commune
  • Les principes de la démocratie représentative en France

L’explication du fonctionnement d’un conseil municipal permettra ensuite de comprendre le principe démocratique du fonctionnement du PNRV : Syndicat mixte pour la gestion, organisation politique interne, élection d'une présidence, constitution d'une équipe technique, mise en place de commissions et de groupes de travail, sollicitations des partenaires thématiques, recherche de moyens financiers…

Séquences « Le Parc du Vercors, je m’implique »

Je suis un éco-citoyen acteur du Parc, j’agis comme acteur sur le terrain, 2 séances avec un technicien de l’environnement qui repèrera avec les enfants les spécificités des réserves. Ce technicien aidera les élèves et l’enseignant(e) à choisir les thèmes à exploiter : inventaire flore (arbres, fleurs, buisson), faune (larves, insectes, rongeurs, reptiles, mammifères…), inventaire rivière…

1 séquence éco-citoyen acteur du Parc, je m’implique dans la gouvernance de la réserve : rencontre avec un garde de la réserve des hauts plateaux. Rencontre enseignants avec le conservateur de cette réserve.

L’objectif pour cette année est de s’en tenir à la création des réserves, c’est-à-dire à son repérage physique, ses limites et d’en faire un inventaire complet que ce soit en géologie, ou en biodiversité :

BO du 26/11/2015

Unité, diversité des organismes vivants. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Diversité actuelle des espèces en utilisant le microscope. Ils exploitent l’observation des êtres vivants de la réserve. Ils font le lien entre l’aspect d’un animal et son milieu. Ils appréhendent la notion de temps long (à l’échelle des temps géologiques) et la distinguent de celle de l’histoire de l’être humain récemment apparu sur Terre. Ils découvrent quelques modes de classification permettant de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces et donc de comprendre leur histoire évolutive.

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. » Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte).

Comparaison, expériences avec des pratiques d’élevages, de cultures, réalisation de mesures.

Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. » Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. » Besoins alimentaires des animaux. » Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. » Décomposeurs

Les études portent sur des cultures et des élevages ainsi que des expérimentations et des recherches et observations sur le terrain. Repérer des manifestations de consommation ou de rejets des êtres vivants. Observer le comportement hivernal de certains animaux. À partir des observations de l’environnement proche, les élèves identifient la place et le rôle des végétaux chlorophylliens en tant que producteurs primaires de la chaine alimentaire. Les élèves mettent en relation la matière organique et son utilisation par les êtres humains dans les matériaux de construction, les textiles, les aliments, les médicaments.

Séquences « Le Parc du Vercors en partage »

Les classes deviennent ambassadeurs du Parc auprès de scolaires venant en séjour sur le territoire mais développent aussi des échanges entre elles à propos de l’inventaire et la gestion de leur réserve naturelle.

Réception d’une classe de Buis les baronnies pour échanges entre connaissances du Parc régional des Baronnies et du Parc Régional du Vercors.

Réception d’une classe de Sainte Croix (Diois) engagée dans le même projet qui travaille sur les différents acteurs du Parc Régional du Vercors. Échanges entre les écoles sur nos thèmes

Séquences « Le parc de demain, je me projette »

Mes envies, mes rêves pour le Parc de demain :  séances d’expression individuelles et collectives avec l’enseignant(e).

Domaine de l’expression orale rejoignant le domaine de l’EMC avec organisation et enregistrement de débats sur ce que doit être une réserve maintenant et dans plusieurs années, les attendus, les désirs, les rêves…

Séquences : « Le parc de demain, je m’exprime. »

J’ai des idées, des propositions : je les écris, les chante, les danse, les peins…

4 séances avec un intervenant artistique sur un média spécifique au choix :

-Rencontre avec l’artiste, le média, Expérimentation de la technique artistique, Création artistique

Dans notre cas le média artistique choisi est un spécialiste du son qui enregistrera les bruits sur nos réserves mais qui pourra aussi enregistrer des interviews, des débats. Le tout pour agrémenter un reportage vidéo qui comprendra ces enregistrements mais aussi des photos, des croquis etc…

Séquences : « Le parc de demain je partage »

Une restitution et partage des productions des élèves au sein de chaque établissement lors des fêtes de fin d’année scolaire : en autonomie avec la participation du PNRV pour sensibiliser et mobiliser les parents dans la révision de la charte.

Restitution collective, éducative et conviviale avec partage des productions des élèves, constitution d’un conseil des jeunes du Parc, un pique-nique Vertaco et un spectacle éducatif.

Phase 3 : l’Évaluation

Un bilan sera réalisé avec tous les projets à la fin de cette année scolaire auprès des élèves, des équipes enseignantes et des intervenants mobilisés.

Une évaluation pourra avoir lieu dans chaque classe en termes de connaissances scientifiques individuelles mais aussi en terme de motivation collective et de passation entre les différents niveaux pour assurer une continuité dans les prochaines années.

Une mobilisation des classes aura lieu pour lancer une démarche de développement durable afin d’obtenir après quelques années de fonctionnement un agrément E3D.