Travail d’oralisation autour des lectures d’album.

Enregistrer des albums lus à haute voix par des élèves de CE2 ou de cycle 3 (cm1 ou cm2) pour les classes maternelles, les CP…. Ou les plus grands.

Le but de cette intervention serait d’enregistrer des albums et donc d’approcher l’apprentissage particulier de la lecture à haute voix en menant en parallèle :

• L’oralisation qui est un travail essentiellement technique du respect du code et des marques morphosyntaxiques.
  • La mise en voix qui est un travail d’expression dans lequel on a décidé de ce que l’on veut faire comprendre, voire faire ressentir à son auditoire.

Il y aura donc plusieurs phases de travail :

• Des exercices « décrochés » de l’album étudié en vue d’être audible (travail sur la voix), d’articuler correctement, de maitriser son débit de diction, de maitriser sa respiration, de respecter la ponctuation, les liaisons… Ces exercices s’effectueront régulièrement tout au long des l’interventions.
  • Le travail d’oralisation et de mise en voix liés à l’album choisi. Mais pour aborder cette phase il faut que l’élève ait parfaitement compris l’histoire et l’univers dans lequel évoluent les personnages.
  • Enfin l’enregistrement.

Période envisagée, possibilité à partir de février, préparation, rédaction et test du projet à Saint Agnan en Décembre.

Projet pédagogique de la lecture oralisée

Objectifs : action du réseau des écoles du Vercors qui s’appuie dans les documents officiels suivants :

• Les programmes de l’école (cycle 1) de mars 2015
  • Les programmes de l’école (cycle 2 et 3) de novembre 2015
  • La note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 relative à la construction du parcours d’un lecteur autonome.
  • La circulaire du 3 octobre 2018 ayant pour objet de développer le dispositif « quart d’heure lecture » dans les écoles et dans les collèges.

Les enfants de cycle 3 (voire2) travailleront donc un récit sous forme d’album ou d’un autre support

« Développer le gout pour la lecture c’est aussi en faire un acte de partage et d ‘échange au sein de la classe et de l’école. »  « La lecture régulière d’un texte devant un auditoire permet de partager une œuvre avec les autres. Les élèves apprennent peu à peu à améliorer leur articulation et le volume de la voix, à varier les intonations. A u fil des années l’accent est mis sur la fluidité de la lecture puis sur le rythme et sur la projection de la voix. La préparation de la prestation est un véritable travail de compréhension… (Note du 25 avril 2018-049).

Cette lecture ou enregistrement est destinée à un public plus jeune, afin par exemple de pouvoir développer ou enrichir le coin écoute, ou lire devant un auditoire (comme préconisé par la circulaire du 3 octobre 2018 sur le ¼ d’heure de lecture par jour).

« L’entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l’écoute de textes lus par des adultes. Ce travail d’écoute et de compréhension est essentiel dans le premier lien affectif que l’enfant noue avec la lecture qui est dès le plus jeune âge, à la fois un acte intime et un moment privilégié de plaisir partagé et d’échange. » (Note du 25 avril 2018-049).

Démarche: le travail s’effectuera autour de deux axes principaux :

• Les activités « décrochées » : série d’exercices techniques sur la lecture oralisée.  Il s’agit d’un travail essentiellement technique de respect du code et des marques morphosyntaxiques.

Ainsi les exercices portent sur l’articulation, la maitrise du débit, le respect de la ponctuation, le respect des liaisons, la maitrise des groupes de souffle et le fait d’être audible. Cette phase est collective

• Le travail sur l’album qui regroupe en parallèle un travail technique d’oralisation (qui reprend sur l’album les points précédents) et un travail de mise en voix donc d’interprétation qui met l’accent sur l’expression (prosodie).

Ce travail s’articule sur différents paramètres : l’intensité et le timbre de la voix, la vitesse de diction, la courbe mélodique de la phrase, le rythme de la phrase, le choix des mots ou groupes de mots à mettre en évidence. Cette phase est individualisée (ou par petits groupes selon l’album). Travail individuel guidé.

Déroulement possible des séances :

Première demi-journée :

1. Découverte des albums à travailler.
  2. Lecture « offerte » par l’enseignante
  3. Exercices collectifs (activités décrochées)

Deuxième demi-journée :

1. Travail sur la compréhension de chaque album sous la forme d’une interrogation sur les personnages, les différents lieux dans lesquels se déroulent les actions, le temps de l’histoire, la construction : situation au départ et les différentes ruptures qui ont amené à la situation finale….
  2. Exercices collectifs

Troisième demi-journée :

1. Exercices collectifs
  2. Travail individuel sur les albums de chacun :
  3. Aller retour pour ceux qui veulent entre « lecture aux autres » sur les passages travaillés et le travail perso ;

Quatrième demi-journée :

2. Travail individuel sur les albums de chacun
  3. Aller-retour, pour ceux qui veulent, entre « lecture aux autres » sur les passages travaillés et le travail perso ;

Cinquième demi-journée

1. Exercices collectifs
  2. Lecture des albums au groupe.
  3. Les modalités d’enregistrement seront vues avec chaque enseignant.

Matériel utilisé :

Un panel de récits de littérature enfantine est proposé aux enfants. Ils choisiront les livres sur lesquels ils voudront travailler. L’enregistrement se fera avec le matériel de l’école de St Agnan.

Remarques diverses.

Le déroulement des séances n’est ici donné qu’à titre indicatif. L’organisation (notamment des journées) sera à discuter avec l’enseignant concerné. Quelques séances serviront à régler le projet avec les CM de St Agnan pendant les demi- journées bloquées jusqu’en décembre.