Contenus proposés par les élèves de l'école de Saint Agnan en Vercors
Lucas, Mathys & Enzo

L'hibernation

L'animal dort tout l'hiver. Avant d'hiberner l'animal va faire ses besoins afin de se vider de tout ce qu’il peut.
Son corps se refroidit et atteint la même température que son abri.

Exemple : La marmotte ne respire que 3 ou 4 fois par minute au lieu de 30 fois en période réveillée.

La migration

Les animaux migrent vers des températures plus chaudes .

Exemple : En montagne le martinet à ventre blanc, les hirondelles, le merle à plastron (en photo) migrent vers les pays chauds pour la saison d’hiver.

L'hivernation

Les animaux restent au chaud dans leur terrier, diminuent leur activités physiques, ils ne sortent que pour faire leurs besoins ou pour s’alimenter.

Exemple : Le blaireau

L’adaptation

Les animaux affrontent tant bien que mal les éléments. La fourrure de tous les mammifères s’épaissit et s’assombrit en hiver pour conserver la chaleur.

Exemple : L'écureuil qui fait des réserves pour l'hiver.

Le saviez-vous ? L'écureuil a une mémoire de poisson rouge, il oublie très vite les endroits de ses caches de nourriture. Pour pallier à ce problème il prépare plusieurs réserves à différents endroits de son territoire afin d’augmenter ses chances d’en retrouver lors de l’hiver.

Je fais le point...

Consigne : Cocher le nom de la stratégie correspondant à la description proposée.

H5P