Chronologiquement, j’ai d’abord voulu offrir à mes élèves la possibilité de visiter un site médiéval et de participer à différents ateliers aux thèmes aussi diverses que cuisine, jeux d’épées, architecture…
Mais le budget de cette journée revient en moyenne sur différents sites à 13€ par enfant, sans le transport (600€ minimum pour la journée). Je me suis alors dit: Pourquoi ne pas investir dans un minimum de matériels pour constituer une malle pédagogique sur ce thème qui pourrait bénéficier à l’ensemble des élèves du plateau ?
Je souhaite expérimenter avec les élèves d’élémentaire une organisation pédagogique qui n’est souvent pratiquée qu’en maternelle, le travail en atelier sous forme de plan de travail, avec une forte dimension ludique sans négliger bien sûr le niveau de compétences à atteindre.
Voici donc en quelques lignes les différents ateliers qu’on peut réaliser selon l’âge de l’enfant.

Fabrication d’un château fort : A partir de différents documents, historiques ou pas, plus ou moins précis en fonction de l’âge des enfants; les élèves devront fabriquer avec des cubes et des blocs de bois (type Kaplas) un château fort miniature, comprenant tours, remparts, donjon pour les plus jeunes mais aussi créneaux, chemin de ronde, mâchicoulis, arche romane, pont levis.. pour les plus expérimentés.
Jeu de rôles : A partir d’albums illustrés, et de déguisements, les élèves devront rejouer des scènes typiques de cette époque telles que l’adoubement du chevalier, ou le banquet seigneurial.
Scriptorium : Avec calames ou plumes, papyrus ou parchemins, et pigments naturels les enfants s’initieront à l’art de la calligraphie et de l’enluminure.
Héraldique : Les élèves découvriront la symbolique des blasons et pourront composer leurs propres armoiries.
Tir à l’arbalète : Avec des arbalètes à bouchons et des costumes d’archers, les enfants s’exerceront au tir.
Taille de pierre : A partir de blocs de calcaire tendre et d’outils d’époque (ciseaux, pointe à tracer et maillet), les élèves pourront sculpter en relief.
Mais aussi : vitrail, cuisine, frappe de monnaie, escrime médiévale…!