Textes réalisés à l'école de Vassieux en Vercors et à l'école de La Chapelle en Vercors.

Les châteaux

Quand la maîtresse Claire est venue nous présenter le Moyen Âge, on a dû fabriquer des châteaux forts avec des Kaplas.
Nous avons eu plusieurs niveaux pour le château (c’était des étoiles) une étoile facile on avait une image légendée, deux étoiles plus dur et 3 étoiles on faisait que avec le vocabulaire.
Les soldats servaient à empêcher les ennemis de rentrer dans le château, le pont-levis sert aux soldats à sortir et à rentrer dans le château sans aller dans les douves. Les soldats marchent sur les murailles appelées « chemin de ronde » Ils se cachent derrière les créneaux. Au milieu il y a des murailles, des meurtrières. C’est là que les soldats lancent des flèches. Le donjon est le dernier refuge où vit le seigneur.

La calligraphie

La maîtresse Claire est venue nous expliquer comment on faisait de la calligraphie au moyen-âge.
Pour faire de la calligraphie il faut écrire soit avec une plume soit avec un calame. Il faut tremper l’outil dans de l’encre de Chine. La première lettre lorsqu’elle est décorée s’appelle une enluminure. L’enluminure sert à illustrer le texte. Nous on a fait des choses qui nous ressemblent. Puis on l’a peinte avec des encres de couleurs.

Le blason

La maîtresse Claire est venue dans notre école pour nous présenter le Moyen-Âge.
Le blason était un moyen de se reconnaître dans les batailles. Le blason doit te représenter mais il y a des règles pour les couleurs. Il est interdit de superposer.
Il y a les couleurs : Azur (bleu), Gueule (rouge), sable (noir) et sinople (vert).
Il y a les métaux : l’argent (blanc) et l’or (jaune).
On a rajouté les meubles. Ce sont des dessins d’animaux, d’objets qui nous représentent faits sur d’autres papiers colorés puis on les a collés sur notre blason.

Vidéos réalisées