Objectifs du projet

S’approprier le patrimoine culturel de son lieu de vie et le partager : amener les élèves à observer, questionner leur environnement culturel et naturel à travers le projet « À l’école de Parc ! ». Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir concrètement ce qu’est une Réserve naturelle et de s’approprier le territoire des Hauts-Plateaux (faune - flore - patrimoine - lecture de paysage...) en leur proposant une immersion.

Renforcer la maîtrise de la langue écrite : permettre aux élèves de synthétiser et partager ces connaissances par écrit en écrivant un ou plusieurs articles thématiques sur le site du Réseau des écoles du Vercors.

Développer les compétences disciplinaires en histoire, géographie, etc... : capacité des élèves à lire et exploiter des représentations papiers ou numériques (cartes, photos) de l'espace étudié et sur lesquelles s’appuieront le parcours de géocaching qu'ils souhaitent réaliser.

Acquisition de compétences numériques : les territoires ruraux et montagnards sont physiquement et économiquement plus isolés que d’autres territoires. L’accès au numérique, les compétences et les usages associés constituent un des leviers permettant à ses habitants de réduire cet isolement.

Concernant les compétences numériques :

L’idée est de développer les compétences numériques des élèves dans un projet visant leur implication dans la découverte puis le partage des spécificités de leur territoire. Le numérique est un précieux outil pour chercher, trouver puis communiquer et partager des informations.
Dans notre projet, les outils et services numérique et les compétences développées permettront :

• de rechercher et vérifier des informations sur le territoire étudié
  • de lier l’espace étudié et vécu à l’espace représenté et à partager (cartographie en ligne, trace GPS, géo-localisation).
  • de publier et partager les informations réunies (utilisation du site Réseau des Ecoles du VercorS) accessible par l’intermédiaire des QR-codes présents sur le terrain.

Les grands étapes du projet

À partir d’un parcours de découverte, proposé et animé par les animateurs du Parc, les élèves concevront un circuit de ‘géocaching’ à destination d’autres enfants ou du grand public, dans le but de proposer une découverte enrichie du territoire parcouru. Chaque ‘cache’ sera matérialisée par un QR-code qui permettra l’accès aux informations que les élèves souhaitent partager avec les participants.

• Découverte sur le terrain d’un espace naturel du Vercors, accompagné par un animateur de moyenne montagne, en lien avec le projet mené avec le Parc Naturel du Vercors « À l’école du Parc !».
  • Prolongement de l’étude de cet espace en classe (géographie, histoire, patrimoine) et réalisation d’articles thématiques permettant l’enrichissant de la découverte de l’espace parcouru.
  • Réalisation du parcours de ‘géocaching’ : trace GPS, coordonnées des points remarquables, association des points et des enrichissements thématiques réalisés à l’aide de QR-Code.
  • Publication et partage du parcours proposé.

Ce que je compte voir évoluer chez les élèves

• Découverte et appropriation de la culture commune du Parc Naturel Régional du Vercors
  • Développement des compétences numériques des élèves, en particulier :
    • Informations et données : Mener une recherche
    • Communication et collaboration : Partager et publier, S’insérer dans le monde numérique
    • Création de contenus : Développer des documents multimédia , Adapter les documents à leur finalité
    • Protection et sécurité : Protéger les données personnelles et la vie privée